Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2011 1 07 /03 /mars /2011 15:58

Le 13 février 2011,

À Tokyo

 

Hey Hugo !

 

Comment tu vas depuis la dernière fois ?

J'espère que tu as pu goûter ce dont je t'avais parlé... Promis que je te rapporterai le plus de choses possibles et on ira voir dans les épiceries asiatiques lyonnaises si on trouve des choses à goûter !

 

Aujourd'hui, j'aimerais te parler des Bentôs... ou O-Bentô, quand on veut être poli. C'est très courant au Japon et en fait, j'ai appris par ma mère que ça devient à la mode aussi en France. En fait, il s'agit d'une boîte dans laquelle on met de la nourriture pour son repas.

 

Cette boîte peut avoir différentes formes et différentes tailles: elle peut avoir plusieurs étages, être ronde, carrée... Il y en a des tonnes et pour tous les prix: il y en a des basiques en plastique que l'on trouve à 105 yens (moins de 1€) et des beaucoup plus classes en bois ou en métal (à partir de 1500 yens, environ 15€, jusqu'à beaucoup plus). Sa taille dépend de la personne à qui elle est destinée: j'ai une boîte plus petite que Papa, par exemple, parce que j'ai besoin de moins de calories que lui par repas.

 

La boîte Bentô

 

Lettre 4 - Boite bento 1

 

Lettre 4 - Boite bento 2

 

Lettre 4 - Boite bento 3

 

Lettre 4 - Boite bento 4

Cette boîte est le plus souvent compartimentée pour pouvoir accueillir plusieurs mets différents. Le plus souvent, elle comporte un repas très équilibré avec du riz, des légumes, de la viande ou du poisson et, parfois, un dessert. Apparemment, c'est assez dur à faire parce qu'il faut réfléchir à comment on met les aliments... en plus, la mode est à la boîte Bento toute mignonne.

 

Des contenus supras mignons !

 

Lettre-4---Kitty.jpg

 

Lettre 4 - Totoro

 

Lettre 4 - Pandas

 

Lettre 4 - Console

Pour faire ça, il existe des tonnes de petits gadgets... des moules à oeuf durs, pour leur donner une forme; des découpeurs de saucisses pour les transformer en éléphant; des coupelles de couleur pour arranger les boîtes... Ma soeur aime aller à Tokyu Hands, une grande chaîne de magasins de Tokyo dans les rayons cuisine pour voir tout ce qui existe.

 

Des accessoires bizarres...

 

Lettre-4---Accessoires.jpg

Le plus souvent, ce sont les mamans qui s'y collent. Tous les matins pour leurs enfants. En effet, il n'y a pas de cantine dans la plupart des écoles primaires et des collèges (on mange dans la classe le plus souvent). Il arrive aussi que les femmes en préparent pour leur mari et pour elles même. Certaines filles à la fac en font aussi pour leur repas du midi... même si elles en achètent aussi dans les combinis, comme les garçons: c'est plus simple. Des fois, quand mes parents n'ont pas trop le temps, ils en achètent aussi, mais ça n'arrive pas souvent parce que c'est assez gras dans les combinis et il n'y a pas beaucoup de légumes...

 

Un bentô du combini

 

SANY0325.JPG

 

SANY0326

 

SANY0328

 

Moi, j'aime bien quand on en achète... et j'aime encore plus quand on fait des sorties au parc du coin avec chacun nos boîtes. Une fois, on a fait encore mieux. Papa a préparé pleins de petites choses qu'il a mis dans différentes boîtes et on a partagé ça dans le Parc de Shinjuku, le Shinjuku Gyoen. On va refaire ça au printemps, Maman l'a promis. Surtout que les cerisiers seront alors en fleurs et qu'il est très courant d'aller pique-niquer en dessous des cerisiers en fleurs. Ça s'appelle le O-Hanami.

 

Shinjuku Gyoen

(à l'automne)

 

SANY0245.JPG

 

SANY0222

En France, le Bentô est plus connu que le O-Hanami. J'espère que tu t'essayeras à cette mode qui veut que tu mettes ton repas dans une boîte. Certaines personnes l'utilisent déjà en France pour le régime, mais, ici, ce n'est vraiment l'idée. Je te conseille de demander à tes parents de se lancer pour tes repas ;)

 

@++

Mickaël

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enfants de Tokyo
  • : Aurélie a 10 ans et elle vient juste d'arriver au Japon pour un an avec ses parents. Enthousiaste, elle commence un journal. Blog par Marièke POULAT en collaboration avec les élèves de l'école des Clémentières de Chaponnay (69).
  • Contact

Recherche

Liens