Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 juin 2011 6 25 /06 /juin /2011 21:12

Samedi 27 mars,

 

Mickaël s'essuie le front. Il est midi et il est fatigué: ça fait bien deux heures qu'ils cuisinent ! Avec sa maman, ils sont arrivés chez la maman de Hugo vers 10 heures et depuis, ils font des sushis, c'est que c'est long à faire.

 

Fini !

 

SANY0295

 

Pendant que la maman de Hugo s'est occupée du riz, Karine, la maman de Mickaël s'occupait de omelette sucrée japonaise. C'est que c'est très difficile à faire. Les garçons, eux, regardaient et tentaient d'aider leurs mamans comme ils le pouvaient.

 

 

Hugo a assisté sa maman: le riz japonais, pour le rendre vraiment collant, c'est tout un art.

 

  • Recette du riz collant (Pour 30 sushis, voir un peu plus)

    300 g de riz à sushis

    10-15 cl de vinaigre de riz

    2 cuillères à soupe de sucre en poudre

    2 cuillère à café de sel

    !!! Attention, c'est chaud !!!

    Commencez par rincer le riz dans une passoire, plusieurs fois : jusqu'à ce que l'eau soit incolore: ça évitera les dépôts blancs sur l'eau ensuite. Puis, mettez le riz dans une casserole (ou une cocotte) avec 35 cl d'eau et laissez bouillir jusqu'à ce que le riz ait absorbé l'eau (environ 5 min). Baissez le feu et prolongez la cuisson 10 minutes en réduisant le feu au minimum et en laissant couvert. Le riz doit être tendre. Et collant.

    Pendant ce temps, versez le vinaigre de riz dans une casserole et faîtes le chauffer. Ajoutez-y le sucre et le sel et remuez jusqu'à ce qu'ils soient fondus.

    Dans un saladier, mélangez finalement riz et vinaigre doucement pour ne pas casser le riz.

    Ensuite, vous avez le choix: si on mange les sushis chauds/tièdes au Japon, on a l' habitude de les manger froids en France. Vous pouvez donc décider de les confectionner en avance et de les conserver au frigo ou de les faire au fur et à mesure...

 

De son côté, Mickaël a soutenu sa maman... mais il s'est tenu un peu loin d'elle quand elle a commencé à manier sa poêle pour faire son omelette japonaise : la poêle est très chaude, l'huile aussi... et c'est dangereux. Et puis, faire une vraie omelette japonaise, ça demande une technique un peu particulière et une poêle spéciale: au Japon, on la fait dans une poêle carrée !

 

  • Recette de l'omelette japonaise (Pour quatre personnes, ou 10 sushis)

    6 oeufs

    1 cuillère à soupe de sucre

    2 cuillères à soupe de sauce soja

    2 cuillères à soupe d'huile végétale (sésame ?)

    !!! Attention c'est chaud !!!

    Battez les oeufs (en omelette...), le sucre et la sauce soja jusqu'à ce que le sucre disparaisse. Huilez une poêle rectangulaire (ou ronde, si vous n'avez que ça ! Mais la forme est plus jolie avec une poêle rectangulaire). Versez une petite partie du mélange sur la poêle et attendez qu'il prenne. Roulez la petite omelette sur elle-même et huilez à nouveau un peu. Remettez un peu du mélange et passez-le sous l'omelette roulée. Attendez à nouveau que l'omelette prenne et roulez à nouveau autour du rouleau déjà formé... Et ainsi de suite jusqu'à la fin du mélange: l'omelette obtenue sera un rouleau.

    Une fois finie, vous pouvez la conserver dans une assiette couverte d'un torchon pour conserver la chaleur ou la mettre au frigo en attendant l'assemblage.

Tamago yaki

(ou oeuf grillé en japonais)

Lettre-7---Tamago-yaki.jpg

 


  (Petit aperçu)

 

Après avoir fini riz et omelette, il a encore fallu se mettre à l'assemblage des sushis et ça aussi, c'était dur... mais comme c'est froid, ce n'est pas dangereux, alors les mamans ont laissé la main à leurs deux fils. Après leur avoir tendu un bol d'eau salée, très important: cela permet au riz d'éviter d'adhérer aux doigts quand on le manipule... Si vous pensez la manoeuvre inutile, prenez un peu de riz à sushis avec vos mains sèches et retentez l'expérience après avoir trempé vos mains dans de l'eau salée: vous verrez la différence ;)

 

Ils ont commencé par les makis au fromage frais et au concombre. Ils ont préféré les faire en premier comme ça ils avaient le temps de les laisser un peu au frigo pour les faire bien prendre.

 

  • Les makis au fromage frais et au concombre (12 makis, soit deux rouleaux)

    1 feuille de noris (algues séchées)

    100 g de riz à sushis prêt

    1 concombre (un peu moins que ça...)

    50 g de fromage frais

    Fines herbes (ciboulette, persil... pour donner un peu de goût: utilisez du fromage frais aux fines herbes pour faire du 2 en 1 ^^)

    Petite natte en paille pour rouler les makis. Du papier d'aluminium fonctionne très bien. Notez que vous pouvez ajouter une feuille de cellophane entre la natte (ou l'alu) et le maki pour le protéger et le déplacer ensuite plus facilement.

    Coupez la feuille de Noris en deux pour en faire un rectangle. Déposez la demi-feuille sur la natte (ou sur le papier en aluminium). Tapissez une partie de la feuille de noris de riz (pour le prendre et éviter qu'il ne colle à vos doigts, trempez vos mains préalablement dans un bol d'eau salée). Puis, tartinez le fromage frais et saupoudrez de fines herbes. Epluchez le concombre et pelez le en fines lamelles dans la longueur. Déposez ces fines lamelles sur le fromage frais. Arrive ensuite la partie tant redoutée... Le roulage ! Ce n'est en fait pas si compliqué: la feuille de nori, humidifiée, colle très bien. Roulez le papier aluminium en partant du bas et en serrant fermement. Quand vous allez retirer l'aluminium, vous devriez obtenir un rouleau. Conservez le au frigo avant de le découper, cela devrait permettre un découpage plus aisé. Recommencer avec la deuxième partie de la feuille nori et le reste des ingrédients. Au moment de servir, il ne reste plus qu'à découper les rouleaux en tranches de deux centimètres de large. C'est prêt !

    Notez que vous ne devez pas mettre trop de garniture sur le riz et ne pas mettre de riz jusqu'au bout de la feuille nori pour éviter qu'elle ne déborde.

Déposer les ingrédients

Lettre-7---Maki_plan.jpg

Rouler les makis

Rouler-les-makis.jpg 

Makis faits-maison

Lettre 7 - Makis

 

Puis, ils ont enchaînés avec les sushis au saumon. C'est le plus facile.

 

  • Les sushis au saumon fumé (10 sushis)

    (notez qu'il est aussi possible de les faire avec du saumon cru très frais !)

    100 g de riz à sushis cuit

    2-3 tranches de saumon fumé

    Un peu de wasabi (ou pas... aide à coller les deux ingrédients, mais certains n'aiment pas car ça pique vraiment et le goût est fort. Vous pouvez le mettre à côté.)

    Après avoir trempé vos doigts dans un bol d'eau salée, façonnez des petites quenelles ovales. Vous pouvez vous servir d'une cuillère à soupe pour avoir une idée de la bonne taille. Ensuite, vous pouvez déposer un peu de wasabi, cette moutarde japonaise verte. Coupez des petites lamelles de saumon fumé de la bonne taille, roulez-les et déposez-les sur les petites quenelles. Ensuite... Ah. Bah en fait, c'est déjà fini. ^^

Sushis faits-maison

Lettre 7 - Saumon

 

Et enfin, par les sushis à l'omelette... L'assemblage était très très compliqué ! Et ce sont les mamans qui s'y sont collées parce que les deux garçons ont vraiment eu du mal.

 

  • Les sushis à l'omelette (10 sushis)

    100 g de riz à sushis cuits

    Omelette pour 4 personnes

    ½ feuille de noris

    Après avoir rincé vos doigts dans de l'eau salée, façonnez des petites quenelles ovales que vous pouvez aplatir (pour avoir une idée de la taille, vous pouvez vous servir d'une cuillère à soupe). Tranchez le rouleau d'omelette en tranches de 2-3 cm de largeur au moins: ça évitera qu'elles ne se cassent. Déposez les tranches sur les quenelles... et maintenant arrive le moment difficile. Le moment où Hugo et Mickaël ont appelé leurs mères: le moment du ficelage. Il s'agit d'attacher l'omelette au riz grâce à de fines lanières de feuilles d'algues séchées. Hugo et Mickaël les ont découpé pendant que leurs mamans entouraient le riz et l'omelette d'une fine lanière. Finalement, ce n'était pas trop difficile: l'algue séchée colle vraiment bien.

Sushis à l'omelette faits-maison

Lettre 7 - Omelette

 

 

Ils ont mis deux heures pour faire tout ça ! Mais ils sont très fiers. Ils ont terminés. Les sushis sont dans des petites assiettes et quand les invités arriveront, tout sera prêt. Ils sont excités de montrer leurs créations... et espèrent que ce sera bon... En tout cas, ils ne vont pas attendre très longtemps pour goûter puisque la sonnette retentit: c'est Aurélie, la soeur de Mickaël, la première invitée qui arrive !

 

A suivre

Prochain article : Lettre 7 – Sushis (3) : La dégustation

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enfants de Tokyo
  • : Aurélie a 10 ans et elle vient juste d'arriver au Japon pour un an avec ses parents. Enthousiaste, elle commence un journal. Blog par Marièke POULAT en collaboration avec les élèves de l'école des Clémentières de Chaponnay (69).
  • Contact

Recherche

Liens