Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2011 3 20 /07 /juillet /2011 17:29

A Lyon, le 11 mai

 

Cher Journal,

 

Deux mois après la catastrophe au Japon, la situation n’est toujours pas stabilisée sur place: le gouvernement japonais annonce déjà qu'il faudra plusieurs dizaines d'années pour que la situation redevienne normal à Fukushima... Et le bilan s'élève à plus de 28 000 morts et disparus, sans compter les personnes qui ont dû partir de leurs maisons car elles avaient été détruites ou à cause de la radioactivité.

 

Je suis tout ça quotidiennement à la télévision française, même si notre famille ne repartira définitivement pas… mais Evy, elle, est déjà sur place. Elle avait sa rentrée à l'université le 6 mai et a pris pour l’avion il y a deux semaines. Elle était très heureuse de repartir, même si ça inquiétait forcément un peu ses parents.

 

Avec Hugo, on a reprit l’école. C’est bizarre de reprendre en cours de route, comme ça… mais la maîtresse est gentille avec nous et on a de la chance. Les écoles pour expatriés permettent de bonnes conditions d’apprentissage : on n’est pas nombreux à l’école, les enfants parlent plusieurs langues… Donc on avait de l’avance sur l’année… ce qui fait que même après quelques jours sans école, on n’a pas eu trop de mal à recoller.

 

Papa et maman non plus n’ont pas trop eu de mal à retrouver leur travail en France. Leurs entreprises leur ont vite retrouvé le poste qu’ils avaient l’année dernière, avant de partir… Mais je le sais, ils sont un peu déçus d’avoir dû revenir aussi vite. Comme nous, ils ont l’impression de ne pas avoir fini ce qu’ils avaient commencé. Et comme nous, ils se sont attachés au Japon : Maman avait beau dire qu’elle ne pourrait jamais vivre pendant très longtemps là-bas, je suis sûre qu’elle aime désormais beaucoup ce pays.

 

Depuis que l’on est revenu, il y a eu foule à la maison. Et maman, qui a fait des sushis presque à chaque fois, est devenue une spécialiste avec notre aide : je gère les makis (j’aodre les rouler !), mon frère préfère les nigiris et maman s’est découvert une passion pour les omelettes roulées japonaises.

 

Petites révisions

 

Lettre 7 - SaumonNigiris

 

Lettre 7 - MakisMakis

 

Lettre 7 - Tamago yakiOmelette roulée sucrée

 

Nos grand-parents sont passés, des amis de nos parents, des amis à Hugo et à moi, des collègues, l’équipe de foot de mon père, celle de tennis de ma mère… Et à chaque fois, on a eu droit aux mêmes questions et aux mêmes réactions. « Vous avez eu peur ? » « Comment ça fait de trembler ? » « Vous étiez bien préparé, n’est-ce pas ? Les japonais sont prêts à affronter les séismes. » « Tu aimerais y retourner Aurélie ? Mais, tu n’as pas peur ?! »

 

Et à chaque fois, je comprends que le séisme soit le sujet qui les intéresse… mais je leur en veux un peu. Le Japon, ce n’est pas qu’une terre qui tremble. Après six mois là-bas, je ne retiens pas que le séisme… même si, c’est vrai, j’ai été terrorisée. Le Japon, c’est un pays, avec des habitants, des traditions… Et j’espère que tout ces gens iront et comprendront pourquoi on veut tant y retourner.

 

Souvenirs, souvenirs...

 

Chapitre 18 - Pokémon center

Le centre Pokémon à Tokyo

 

Chapitre 11 - Musée ghibli-copie-1

Le musée Ghibli à Tokyo

 

SANY0342

Un temple enneigé de Kyoto

 

SANY0463Un cerf de Nara

 

Et tellement d'autres choses encore !!!

Et nos amis, Sakura, Yuki, Masao...

 

Alors, en attendant de pouvoir y aller à nouveau en vacances ou pour mes études, comme Evy, je suis les aventures de mes amies grâce à leur carte postale. Après ses cours qui se finiront début Août, Evy va aller visiter des endroits du Japon que l’on a pas vu…

J’ai hâte de lire ses aventures !

 

@++

Biz

Aurélie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enfants de Tokyo
  • : Aurélie a 10 ans et elle vient juste d'arriver au Japon pour un an avec ses parents. Enthousiaste, elle commence un journal. Blog par Marièke POULAT en collaboration avec les élèves de l'école des Clémentières de Chaponnay (69).
  • Contact

Recherche

Liens