Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 01:09

Le mardi 30 mars,

 

Cher journal,

 

C’est bizarre comme on peut être partagée entre deux sentiments, parfois… Il y a à peine une heure, j’étais prête à t’écrire un petit message tout joyeux pour te dire que j’avais revu Evy ce weekend. C’était lors d’un repas de sushis chez la famille de Hugo, le meilleur ami de mon frère… C’était trop bien ! On a mangé des sushis faits par Hugo et Mickaël et on a joué au foot dehors : il faisait très beau.

 

Mais bon. Depuis, j’ai appris une nouvelle triste… On ne repartira pas au Japon. Mes parents nous ont annoncé la nouvelle il y a une heure à peu près et j’ai un peu pleuré… Leur entreprise leur a interdit de retourner à Tokyo parce que c’est trop dangereux. La situation à la centrale de Fukushima est instable et les répliques continuent sans cesse, faisant craindre de nouveaux tsunamis… sans compter que les effets des radiations sont inconnus et que les enfants seraient encore plus en danger… Bref, on craint pour notre santé et on va rester en France pour les prochains mois. Ce n’est même pas sûr que l’on puisse repartir un jour.

 

Je suis très triste et même si tout ça me fait un peu peur, j’ai du mal à comprendre. Surtout que Evy nous a annoncé ce samedi que son université attend encore un peu pour décider si elle aura le droit de repartir ou pas… Et surtout que mes amis japonais vivent encore là-bas. J’ai demandé à maman s’ils étaient en danger en habitant à Tokyo et elle m’a dit  sincèrement qu’elle ne savait pas. Elle m’a aussi dit qu’elle avait parlé à des amis japonais, comme Sakura, et qu’ils lui avaient dit que certains n’étaient pas inquiets.

 

Je suis perdue. Pourquoi les français ont l’air si inquiets alors que les japonais n’ont pas peur ? Est-ce qu’on est des peureux ? Ou sont-ils inconscients ?

 

« Ni l’un, ni l’autre. » m’a répondu ma mère.

 

Apparemment, les français, et plus généralement tous les européens, ont vraiment peur à cause d’un événement qui s’est passé en 1986 : il y a eu un incident nucléaire à Tchernobyl, en Ukraine (Europe de l’Est)… Comme à Fukushima, il y a eu un nuage nucléaire et aujourd’hui encore on ne sait pas vraiment quels effets il a eu… Les experts parlent de maladies et même de milliers de morts ! Surtout en Ukraine, mais aussi de partout où le nuage radioactif serait passé il y a 25 ans… Alors forcément, les français ont peur. Surtout qu’il y a plein de centrales nucléaires en France et que le sujet concerne beaucoup de gens. Tu savais que près de 80% de l’énergie électrique utilisée en France était fabriquée par des centrales comme à Fukushima ?

 

Tchernobyl en Ukraine

 

Chapitre-31---Tchernobyl.png

 

Fukushima au Japon

 

Chapitre-31---Fukushima.jpg

 

Quant aux japonais, ma maman m’a expliqué que ce n’était pas parce qu’ils étaient fous, naïfs ou inconscients qu’ils n’étaient pas inquiets : à la télévision française, ils disent que le gouvernement japonais cache plein de choses aux japonais pour ne pas les inquiéter et certains français disent que les japonais sont un peu bêtes de suivre ce qu’on leur dit comme ça. Mais ce n’est pas l’avis de ma maman. D’après elle, les japonais n’ont pas le choix : ils n’ont pas le choix. Ils ont tout à Tokyo : leur maison, leur famille, leur vie… Ils ne peuvent pas tout abandonner. Et puis où iraient-ils ? Tokyo, c’est 43 millions de personnes ! Imagine s’ils déménageaient tous en même temps ! 43 millions, c’est quatre fois Paris, 37 fois Lyon et plus de 12 000 fois Chaponnay !

 

Alors voilà, les français paniquent et les japonais survivent… et moi, je ne sais pas trop quoi ressentir. Dois-je être soulagée de ne pas avoir à y retourner ? Dois-je être triste de ne pas pouvoir être là-bas pour les soutenir ? J’ai un peu l’impression de les abandonner. Papa et maman ont déjà versé un peu de leur argent à la Croix Rouge pour aider les réfugiés et maman m’a conseillé d’écrire des cartes postales à mes amis pour leur donner de mes nouvelles et prendre des leurs. Je le ferais certainement et si Evy retourne au Japon, je lui demanderai si elle peut amener des produits français à mes amis japonais… Je suis sûre qu’ils aimeraient goûter du fromage, du saucisson ou des galettes bretonnes !

 

Mais n’empêche que j’aurais bien aimé pouvoir leur apporter moi-même…

 

@++

Biz

Aurélie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enfants de Tokyo
  • : Aurélie a 10 ans et elle vient juste d'arriver au Japon pour un an avec ses parents. Enthousiaste, elle commence un journal. Blog par Marièke POULAT en collaboration avec les élèves de l'école des Clémentières de Chaponnay (69).
  • Contact

Recherche

Liens