Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 18:22

NDLR : Samedi 27 mars, après avoir travaillé toute la matinée à la réalisation de leurs sushis, Mickaël et Hugo ont hâte de les goûter. Ça tombe bien : les invités arrivent… mais oups ! Totalement absorbés par la confection de leurs œuvres d’art culinaires, ils ont oublié de mettre la table !

 

*****

 

            Mickaël et Hugo étaient vraiment fiers : leurs sushis étaient vraiment beaux ! Pourtant, quand leur première invitée, Aurélie, la sœur de Mickaël, entra, ils s’aperçurent d’un gros problème…

« Maman ! S’écria Hugo. On a oublié de mettre la table ! »

 

Oups ! Boulette ! Mais il ne fallu pas longtemps pour la rattraper. Les deux mamans ne paniquèrent pas. Après tout, elles avaient acheté les fournitures, il ne restait plus qu’à tout mettre en place. Aurélie qui venait juste d’arriver fut aussi mise à contribution.

 

Première étape, les assiettes… ça, jusque là, pas de soucis. C’est comme en France. Par contre, pour les couverts, c’est autre chose. Baguettes pour tout le monde, Japon oblige ! (même si des couverts restaient à disposition, au cas où). Pour rester dans la tradition japonaise, les enfants les mirent à l’horizontal, en dessous de l’assiette. Ils ajoutèrent enfin un verre… même si ce n’était pas traditionnel : d’habitude, c’est plutôt un bol pour consommer du thé vert*. D’ailleurs, Mickaël s’occupa de faire infuser du thé vert léger.

 

Pour déguster les sushis, ensuite, il y a des incontournables : la sauce soja, le wasabi et le gingembre mariné (il est rose, taillé en fine tranches, on dirait un peu du saumon). Aurélie installa donc deux petites coupelles à chacun et mit un peu de sauce soja dans l’une et de wasabi et de gingembre dans l’autre.

 

A table !

 

SANY0295

Voilà, c’était prêt ! Il ne restait plus qu’à attendre les invités.

 

Et d’ailleurs, les voilà qui arrivaient. Les pères de Hugo et de Mickaël arrivèrent ensemble. Bons amis, ils étaient allés faire un tour et étaient maitenant impatients de goûter aux sushis de leurs enfants… Il leur arrive de faire la cuisine aussi, mais pas les sushis : c’est vraiment trop casse-tête ! Par contre, Marc, le père de Mickaël est devenu le spécialiste des okonomiyakis et des ramens. Il aimerait aussi apprendre à faire du Karé-raisu (ou riz au curry) parce qu’il aime beaucoup.

 

Ils furent suivi de la grande sœur de Hugo, Mélanie et de… Evy ! Mickaël et Aurélie lui sautèrent au cou : c’était une surprise, ils ne savaient pas qu’elle allait venir ! Ils étaient vraiment heureux. Et elle était ravie de les revoir ! C'était un peu bizarre pour eux: ça ne faisait pas si longtemps que ça qu'ils s'étaient séparés à Tokyo : deux semaines, tout au plus... Mais cela semblait faire si longtemps !!!

 

Mais bon, ils oublièrent leurs mauvais souvenirs et leur envie de retourner au japon pendant quelques minutes... Après tout, le repas qui s’annoncait avait l’air drôlement bon !

 

*****

 

            Le repas était effectivement très bon.Mickaël appris à Hugo à tenir ses baguettes puis à manger les sushis. D'abord prendre un sushis dans le pat et le mettre dans son assiette. Y rajouter un peu de gingembre et de wasabi dessus (un peu, seulement : ça pique énormément !) et tremper le tout dans la sauce soja... délicatement... et très rapidement ! Si on laisse le sushi trop longtemps dans la sauce, le sel de la sauce fait se décoller le riz et le sushi se décompose et ce n'est vraiment pas facile à manger ! Pour les japonais d'adoption, c'était vraiment amusant de regarder la famille de Hugo se battre... et Hugo devenir tout rouge à cause du Wasabi !

 

Ils rirent beaucoup. Et ils se régalèrent. Les makis au concombre étaient très frais et ceux à l’omelette très sucrés. Les sushis au saumon fumé passèrent moins bien… la prochaine fois, ils les ferotn avec du poisson cru et très frais. Mais Hugo et Mickaël ont prouvé qu’il était possible de manger des sushis sans aimer le poisson !

 

Alors que les garçons sortirent avec Aurélie, Mélanie et Evy pour jouer au ballon, les parents s'occupèrent de la vaisselle. C’est le seul petit problème des sushis : non seulement c’est très long à faire mais en plus, ça salit beaucoup de plats ! On comprend mieux pourquoi c’est un plat de fête…

 

Mais tout le monde fut d’accord à la fin de la journée, quand il fut l'heure des adieux : ça valait vraiment le coup, ils recommenceraient la sushi-party !

 

*****

 

* Note de Karine, la maman

Sur la vraie table traditionnelle japonaise, il y a bien plus de choses. Il y a notamment toujours un bol de riz blanc très cuit (pour qu’il soit très collant) et un bol de soupe traditionnelle, souvent de la soupe de miso (une pâte de soja très salée). Rendez-vous prochainement pour une petite lettre de Hugo sur la table japonaise...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enfants de Tokyo
  • : Aurélie a 10 ans et elle vient juste d'arriver au Japon pour un an avec ses parents. Enthousiaste, elle commence un journal. Blog par Marièke POULAT en collaboration avec les élèves de l'école des Clémentières de Chaponnay (69).
  • Contact

Recherche

Liens