Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 19:14

Evy FRIDOT

2-15-22 Matsuda Build.

Nishi Waseda – Shinjuku-ku

162-0051 Tokyo - JAPAN*

 

Mardi 17 Mai 2011,

 

Chère Aurélie,

 

J'espère que tu vas bien et que Mickaël aussi. Je sais qu'il n'aime pas trop lire et qu'il préférera les photos que j'ai joint à la lettre, mais ce serait gentil de partager la lettre avec lui... Et Mickaël, n'oublie pas de m'écrire: tu m'as promis !

 

Ici, tout va bien. Je sais, c'est bizarre de dire ça alors qu'on était au bord de la crise nationale il y a à peine quelques semaines mais tout est si calme à Tokyo ! Rien n'a vraiment changé. Vous connaissez les japonais: la plupart sont tranquilles et prennent les choses avec énormément de recul. À part les répliques du séisme assez fréquentes (et qui me font un peu peur), tout semble pareil.

 

La vie est donc revenue comme avant pour moi: je vais à la fac depuis que les cours ont repris et j'essaye de profiter au maximum... même si tous les étrangers ne sont pas revenus: comme votre famille, ils ont préféré rester en France ou ont été obligé de rester en France à cause de la situation de Fukushima.

 

C'est l'une des seules différences que j'ai noté depuis mon retour. Il y a bien aussi quelques manifestations anti-nucléaires mais elles restent rares. En fait, la plupart des différences sont dues aux restrictions d'électricité: à cause de l'accident de Fukushima, des centrales nucléaires fournissant Tokyo en énergie électrique ont été coupées et la ville subie des restrictions... Aussi, des règles sont appliquées. Par exemple, certains séchoirs à main sont arrêtés dans les toilettes publiques pour limiter la consommation. Plus étonnant, le soir, les lumières des distributeurs de boisson sont éteintes: ils fonctionnent quand même mais ne clignotent plus de la même façon.

 

Et puis, il y a aussi les règles en vigueur pour éviter la consommation abusive d'électricité (éteindre les lumières, ne pas allumer l'air conditionné en dessous de 28°c, débrancher les prises électriques ou encore prendre les escaliers et non l'ascenseur...). Elles sont inscrites un peu partout... L'endroit le plus insolite étant... l'arrière d'un éventail ! Ces derniers sont distribués gratuitement: ce sont des objets publicitaires, comme les mouchoirs distribués pendant l'hiver ;)

 

Un éventail comme messager 

 

SANY0025.JPG

Pour l'instant, ce sont les différences majeurs que j'ai pu voir par rapport aux mois précédents. Bien sûr, la situation reste instable et c'est sûrement mieux pour votre santé que vous restiez en France pour le moment vu que l'on ne connait pas vraiment les effets du nucléaire... mais c'est vraiment dommage que vous ne puissiez pas revenir tous les deux. Je vous promets que je vous enverrai le plus de cartes possibles pour que le Japon ne vous manque pas trop... et j'espère sincèrement que vous pourrez revenir le plus tôt possible !

 

Allez, je vous laisse les p'tiots ! Je m'en vais manger des okonomiyakis avec mes amis...

Vous êtes jaloux, hein ^^ :p

Grosses Bises !

 

Evy

 

PS: En prime, quelques images de mon retour !

 

Meiji Jingu

 

SANY0586

 

Festival au temple Hanzomon

(à Shinjuku)

 

SANY0635

 

Masques en tous genres 

 

SANY0632

 

Itadakimasu !

(Bon appétit ^^)

 

SANY0012

De haut en bas et de gauche à droite:

Salade de mini-crevette/Tofu, Aubergines,

mixture de patate gluante à verser dans le riz,

riz (^^), soupe miso et tsukemono (légumes marinés)

 

*****

 

« Papa ! S'exclama Mickaël à la seconde même où sa soeur Aurélie ait eu fini de lire la lettre d'Evy. Tu peux faire des okonomiyakis ce soir !?!

_S'il te plaît !!! » Renchérit Aurélie.

 

Marc, leur papa, qui était en train de bouquiner, leva la tête et acquiesça :

« J'vous fait ça ! Ça tombe bien, ça fait un petit moment que j'en avais envie ! On va faire les courses les enfants ? »

Et alors que la petite troupe se mettait en marche, Karine occupée à peindre, sourit: depuis qu'ils étaient rentrés du Japon, ce qui faisait maintenant environ deux mois, les enfants ne leur avaient encore pas demandé d'aller à Mac Do. Ils ne rêvaient que d'une chose: de la cuisine japonaise en veux-tu en voilà ^^

 

*****

 

* Note de Carine, la maman:

Les adresses au Japon sont assez particulières. Et ce, pour une raison assez simple (mais bizarre): il n'y a que très peu de noms de rue. Autant dire qu'il est particulièrement impossible de mettre la main sur une rue :s L'adresse se compose donc de chiffres qui indiquent au facteur sa direction...

 

Mlle Evy FRIDOT

2-15-22 Matsuda Build.

Nishi-waseda – Shinjuku-ku

162-0051 Tokyo – JAPAN*

 

En lisant cette adresse, le facteur qui trie les lettres la dirige premièrement vers le Japon... puis vers Tokyo et plus précisément dans l'arrondissement de Shinjuku, dans le quartier de Nishi-waseda (Waseda Ouest), dont le code postal est 162-0051. Puis, le facteur se dirige dans la zone 2 (ou Ni-chôme) de Nishi-waseda, puis dans la rue 15. Le bâtiment 22 de la rue est le Matsuda Build... il n'a plus qu'à déposer la lettre dans la boîte au lettre de Mlademoiselle Evy FRIDOT. Gagné (^-^)V

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enfants de Tokyo
  • : Aurélie a 10 ans et elle vient juste d'arriver au Japon pour un an avec ses parents. Enthousiaste, elle commence un journal. Blog par Marièke POULAT en collaboration avec les élèves de l'école des Clémentières de Chaponnay (69).
  • Contact

Recherche

Liens