Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 16:54

1 février 201

À Tokyo

 

Cher Journal,

 

Aujourd'hui, j'aimerais te parler d'un film trop bien (et trop triste...) que l'on a vu en classe. Il s'appelle Le Tombeau des Lucioles ou 火垂るの墓 (Hotaru no Haka) en Japonais et il a été réalisé par le Studio Ghibli.

 

Logo du Studio Ghibli


Chapitre-10---Le-tombeau-des-Lucioles.gif

 

Affiche du Tombeau des Lucioles

 

Chapitre-10---Le-tombeau-des-lucioles.jpg

Peut-être que tu connais déjà ce Studio japonais. Il a réalisé de nombreux films d'animation, comme Mon voisin Totoro en 1988, La Princesse Mononoké en 1997, Le Voyage de Chihiro en 2001, ou plus récemment Ponyo sur la Falaise en 2008. En France, le dernier film réalisé vient juste de sortir d'après ma mère. Il s'appelle Arrietty, le petit monde des chapardeurs, et il est sorti en salles il y a un mois, le 12 janvier 2011. Je ne l'ai pas encore vu, mais j'ai vraiment hâte !

 

Arrietty

 

Chapitre-10---Arrietty.jpg

Même si le studio réalise des dessins animés, ça ne veut absolument pas dire que c'est pour les bébés. Au contraire, la plupart des films qu'il fait sont plutôt pour les grands. Ils ont plein de sens différents... par exemple, la première fois que j'ai vu Le Voyage de Chihiro, j'ai juste vu l'histoire d'une fille perdue dans un monde bizarre... et la seconde fois, j'ai compris qu'il y avait bien d'autres choses qui entraient en jeu... comme sa peur de grandir qu'elle affronte.

 

Le Voyage de Chihiro

 

Chapitre-10---Le-voyage-de-Chihiro.jpg

Peut-être que tu connais déjà ce qu'il s'est passé au Japon à la fin de la Seconde Guerre Mondiale... Peut-être pas. En tout cas, Le Tombeau des Lucioles traite ce sujet. Tu vois, ce n'est pas pour les trop jeunes. D'ailleurs, mon frère ne l'a pas vu en classe. L'histoire est très triste. On est beaucoup à avoir pleuré. C'est à propos de deux jeunes dont la mère est morte dans un bombardement à Kobé et qui tentent de survivre malgré la pénurie de nourriture durant l'été 1945 alors que la guerre continue entre le Japon et les États-Unis... Enfin, je ne vais pas tout te raconter: c'est long et ça va encore me faire pleurer...

 

En fait, si je voulais t'en parler, c'est que, déjà, c'est un bon film, bien sûr... mais c'est surtout parce qu'on va faire plusieurs voyages de classe en relation avec ça. La semaine prochaine, par exemple, on va au Musée Ghibli ! Je suis très excitée. Et normalement, plus tard dans l'année, on devrait aller à Hiroshima.

 

Hiroshima

Chapitre-10---Hiroshima.jpg

Je ne sais pas si tu connais cette ville et pourquoi elle est célèbre au Japon (et dans le monde), mais ce n'est pas vraiment marrant... En fait, c'est la première ville sur laquelle a été utilisée la bombe atomique, le 6 août 1945. La deuxième (et dernière) fois qu'elle a été utilisée, c'était à Nagasaki, le 9 août. Aujourd'hui, les deux villes ont été entièrement reconstruites, mais il reste des traces... à Hiroshima, il y a par exemple un Dôme qui a été laissé dans le même état depuis que la bombe est tombée, et il y a surtout un musée. Le musée de la Paix. C'est ces choses là que l'on va aller voir avec ma classe après les vacances d'hiver.

 

Désolée... Je me rends compte que ce n'était pas très marrant en fait... Mais ne t'inquiète pas, la prochaine fois, je te raconte ma visite au Musée Ghibli. Ce sera bien plus marrant !

Et beaucoup plus mignon ! J'adore Totoro et Chihiro !

 

Totoro

 

Chapitre-10---Totoro.jpg

 

Musique de Totoro

 

 


 

 

À bientôt !

Biz

Aurélie

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Enfants de Tokyo
  • : Aurélie a 10 ans et elle vient juste d'arriver au Japon pour un an avec ses parents. Enthousiaste, elle commence un journal. Blog par Marièke POULAT en collaboration avec les élèves de l'école des Clémentières de Chaponnay (69).
  • Contact

Recherche

Liens